
L’éducation sexuelle complète doit etre renforcer chez les adolescents et jeunes pour parier aux grossesses précoces chez les adolescentes et jeunes filles.
Le programme Right Here Right Now 2 (RHRN2) financé par le ministère des affaires
étrangères du pays bas vise à contribuer dans la réduction des grossesses précoces observées
chez les adolescentes et jeunes à travers les quatre pistes du programme notamment :
- Piste 1 Éducation et information en SDSR : Des jeunes aux capacités renforcées
prennent des décisions sur leur sexualité, expriment leurs besoins et font valoir leurs
droits ; - Piste 2 : Soutien public : Une masse critique renforce les normes et les valeurs
positives concernant la SDSR des jeunes et la justice en matière de genre ; - Piste 3, Plaidoyer politique : Les gouvernements adoptent, mettent en œuvre et rendent
compte des politiques et des lois fondées sur les droits humains favorisant la SDSR
des jeunes et la justice en matière de genre ; - Piste 4, Renforcement de la société civile : Une société civile renforcée concernant la SDSR des jeunes et la justice en matière de genre.
Et l’l’objectif global étant de doter à au moins 80 % des jeunes filles de moins de 24 ans et d’autres jeunes touchés par le programme de capacités de prendre des décisions libres, informées et responsables en matière de la santé sexuelle et reproductive, dans un environnement qui les accompagne et les soutient dans leurs choix et un environnement légal qui leur est favorable.
Le programme est mis en œuvre par 9 organisations notamment l’Association Burundaise pour le Bien-être Familial (ABUBEF) qui est récipiendaire principal en consortium avec sont l’Association des Jeunes Burundais pour le Développement Intégral
(AJEBUDI) ; l’Association pour la Promotion de la Fille Burundaise (APFB) ; l’Association des Guides du Burundi (AGB) ; l’association NTURENGAHO ; la Fondation UMWIZIGIRWA ; l’Association les Femmes Handicapées « LES VAILLANTES » (AFHLV) ; Le Réseau National des Jeunes vivant avec le VIH (RNJ+) ; et Agir pour Mamans Célibataires (AMC).
Le programme intervient dans les provinces de BUJUMBURA MAIRIE, GITEGA, KIRUNDO, RUMONGE et KAYANZA et va durer 5 ans. Pour atteindre les résultats du premier piste, les adolescents et jeunes doivent être renforcés sur l’éducation sexuelle complète ce qui leur permettra d’avoir des informations fiables, de prendre des décisions en matière de la sexualité et d’exprimer librement leurs besoins. C’est dans ce cadre que le RNJ+ organise des sessions en cascade sur l’éducation sexuelle complète en faveurs des jeunes et adolescents (filles et garçons) de 15 à 24 ans scolarisés et non scolarisés.